• Catalogue

LE COMPTOIR DES FOUS

Montpellier
Swing'n'Roll
LE COMPTOIR DES FOUS

LE COMPTOIR DES FOUS de Montpellier : Swing'n'roll !

(Banjo / Contrebasse / Batterie / Piano / Chant / Trombone - Sax)
9 ans d’existence, 3 albums

Dernier album "VOL. 3" sorti en avril 2015

Les musiciens du groupe proposent également une formation version fanfare Jazz New Orléans, intitulée "LA FANFARE DU COMPTOIR" ! A découvrir dans la section FANFARES ou sur www.fanfaresdoc.com.

Depuis sa création en 2007, Le Comptoir des Fous distille son Swing’n’roll sur les routes de France et d’ailleurs.
Savant mélange de musiques actuelles, de chanson festive et de jazz New Orleans, chaque spectacle est un authentique remède contre la morosité ambiante.
Avec une large place laissée à l’impro, Le Comptoir des Fous a créé sa propre devise :
« Du jazz dans le festif et du festif dans le jazz ! »

Entouré d’une section cuivre, d’un pianiste déluré, d’une contrebasse et d’une batterie au swing déjanté, un jongleur de mots chante avec humour les histoires souvent racontées autour d’un verre, près d’un comptoir.
Des chansons qui racontent les tranches de vie de personnages qui se croisent et se rencontrent dans une Taverne imaginaire. Peu à peu, en se libérant des contraintes de leur quotidien, ils s’abandonnent et transforment la Taverne en lieu de tous les possibles !

Après plus de 200 concerts, un single remarqué sur la compil Zic de Zinc 3 aux côtés des Ogres de Barback, des Têtes et de la Ruda, des scènes prestigieuses, deux albums au compteur, et une tournée de 10 dates en Chine, Le Comptoir des Fous attaque l'année avec une joie de vivre et une énergie renouvelées !

"Vol. 3", le troisième album : A l’aide de décors et d’une mise en lumière originale, le nouveau spectacle du Comptoir des Fous proposera au public un petit voyage avec le temps. Temps qui passe, qui s’accélère, agenda saturés et rendez-vous manqués, le temps presse. Vite, vite, toujours plus vite! Et si au contraire, nous avions besoin de ralentir et de vivre pleinement le présent, tout simplement? Dans une ambiance festive propice à la rencontre et à la danse, les nouvelles chansons abordent avec légèreté et humour la question de notre rapport au temps, à soi et aux autres, et les multiples stratégies que l’on utilise allègrement pour jouer avec au quotidien.
Après un premier album swing et un second album plus swing’n’roll, Le Comptoir des Fous poursuit sa recherche de nouvelles sonorités et explore de nouveaux paysages musicaux. Tout en gardant la touche « swing festif» propre au Comptoir des Fous, ce troisième album, composé de douze nouvelles chansons enregistrées au Studio Le Mirador Recording à Corconne, sera plus électrique et verra l’apparition de nouveaux instruments, guitare électrique et clavier électro notamment.
Que de chemin parcouru depuis leur dernier album en 2011. Après des milliers de kilomètres de bitume avalés pour jouer aux quatre coins de la France, une tournée mémorable en Chine en 2012, des mois d’écriture et de composition, et plusieurs semaines d’enregistrement, Le Comptoir des Fous a su s’entourer d’une équipe artistique pluridisciplinaire et nouer des partenariats avec plusieurs salles de Musiques Actuelles et institutions pour faire de ce nouvel album une petite pépite de swing’n’roll !

Vidéos

  • Le Comptoir des Fous - Teaser Sortie d'album - Vol. 3
  • Montpellier Saint Anne 2016
  • Le Comptoir des Fous // Vol.3 // 1er extrait live !
  • Pourquoi s'emmerder (live 2012)
  • Louise (Live 2012)
  • Valse (Live 2012)
  • Cupidon s'en fout (live)
  • "Louise" (VOL.2) - Le clip !
  • Fête de l'environnement 2010
  • "Combien de fois" - le clip !
  • "les pieds des femmes"
  • Meuh Folle Alès 2010
  • En fanfare à Victoire 2 !
  • Concert au JAM 2010
  • Concert au JAM 2010 (2)
  • Concert Rockstore 2010
  • "J'veux du soleil" en fanfare
  • La Fanfare du comptoir à victoire2

Discographie

Vol. 3
Vol. 2
Vol. 1
single J'ADORE sur compil' ZIC DE ZINC

Concerts

19/08/17 Le Martinet (30) Fête des solidarités
21/09/17 Le Blanc (36) Centre Culturel

Presse

DEAD CHURCH

" On a beau être un horrible métalleux étransigeant (c’est un concept), on a le droit de temps en temps à une petite récré exempte de Satan, de cuir et de clous. Et LE COMPTOIR DES FOUS est dans le genre un groupe satisfaisant. Réunissant swing, folk et rock’n’roll, le groupe en est à sa deuxième sortie, a rempli et foutu le feu à l’Antirouille de Montpellier à la force du poignet le mois dernier. Et pour vous faire un croquis, c’est parfois, impression psychédélique, la B. O. de ’O Brother jouée par les Aristochats with a little help from Cab Calloway. A vous de voir si vous souhaitez échanger votre baril de grisaille contre un peu de gaieté. "

Le Musicodrome

" Le comptoir des fous c’est un univers musical jazzy qui au fil de la soirée se transforme en folie swing’n’roll, unique dans le genre. De la poésie, de la frénésie, une contrebasse, des cuivres, un piano, un banjo, une batterie, tous ces éléments au service d’une musique live festive et généreuse. Au milieu du concert les musiciens peuvent décider de lâcher l’électrique pour partir dans la fosse et devenir momentanément la Fanfare du Comptoir… "